À Noël, en France, on installe un sapin à la maison et on le décore de guirlandes et de boules de Noël. D'où vient cette tradition? Au temps des Celtes, on utilisait des branches de sapin, de gui ou de houx pour fêter le solstice d'hiver (21 décembre). Au Moyen Âge, les chrétiens d'Alsace et d'Allemagne récupèrent cette tradition et décorent les sapins avec des pommes. Plus tard, les pommes seront remplacées par des boules de Noël et on mettra aussi des guirlandes sur le sapin.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas, sa fête se célèbre en Europe du Nord. Malgré la réforme protestante du XVIè siècle qui supprime la fête de Saint Nicolas, les Hollandais la garderont ainsi que sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installent aux États-Unis, Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles.
Selon la tradition hagiographique franciscaine, c'est à partir de la crèche vivante réalisée par Saint François d'Assise dans la grotte de Greccio en Italie la nuit de Noël 1223 que la coutume se répand surtout en Italie et en Provence. À la fin du XVIè siècle, les Jésuites présenteront les crèches telles que nous les connaissons aujourd'hui dans tout le monde chrétien.