Des souvenirs de vacances plein la tête, le sac-à-dos bien rempli, en septembre, on reprend le chemin de l'école. On se sent un peu nerveux mais contents aussi parce qu'on va revoir les copains.


Le terme "rentrée" vient du mot "retour" employé au 13e siècle qui signifiait retourner dans un lieu d'où on était sorti. Cela correspondait au début de la saison de la chasse avec la "rentrée des animaux". Ce n'est qu'au 19e siècle que l'expression "rentrée des classes" sera utilisée pour parler du retour à l'école. 


L’école primaire regroupe l’école maternelle et l’école élémentaire. En France, on peut entrer à l’école maternelle à partir de 2 ans. Avant l'âge de 6 ans, l'enseignement est facultatif, mais beaucoup d'enfants vont déjà à l'école maternelle. A 6 ans, on entre au CP ou cours préparatoire, c’est le début de l’école élémentaire. C’est aussi le début de l’école obligatoire qui dure jusqu’à 16 ans.
Lorsqu'on est à l'école on est un écolier.
A partir de 11 ans, on entre au collège, on est un collégien.
Puis, vers 15 ans, on entre au lycée et on devient un lycéen.
A 18 ans, les lycéens passent un examen qui termine leur parcours scolaire : le baccalauréat. Ils peuvent ensuite (s’ils le souhaitent) faire des études supérieures pour se spécialiser dans un domaine et trouver un travail adapté à leurs compétences et à leurs souhaits


Il existe deux types principaux d’écoles :
- Les écoles publiques sont financées essentiellement par l’Etat. Leur but est d’accueillir tous les enfants quelque soit leurs moyens.
- Les écoles privées sont souvent confessionnelles (c’est-à-dire qu’elles sont rattachées à une religion). En France, elles sont principalement catholiques. 
L'anecdote: Autrefois, les enfants qui ne voulaient pas aller à l'école allaient se cacher dans les buissons : d’où l’expression : faire l'école buissonnière !  
Il y a aussi quelques problèmes en France: il y a de moins en moins de professeurs mais toujours le même nombre d'élèves, les classes sont donc surchargées et le boulot des profs plus compliqué.