En février, on va faire des crêpes au lycée La Serna! Bon appétit!

Le 2 février, c'est la Chandeleur. C'est le jour des crêpes que l'on prépare en famille  ou avec des amis. Il faut faire sauter la crêpe avec la main droite et si on la retourne avec adresse (ne pas la laisser tomber par terre, ni la rattraper toute froissée), on aura de la chance jusqu'à la Chandeleur suivante. Au lycée, on va essayer de les faire sauter, puis on va les fourrer et les manger; ce sera au mois de février, dans la classe de français.




Recette des crêpes 
Fais tes crêpes et fais-les sauter, tu verras, c'est très drôle si tu les fais avec ta famille et tes amis.


Ingrédients 
(Pour 8 personnes)
500 g de farine 
3/4 litre de lait,
4 cuillères à soupe d' huile,
5 gros oeufs,
1 pincée de sel.


Mettre la farine dans un récipient et faire un puits. Ajouter les oeufs un à un en les incorporant à la farine petit à petit. Quand le mélange épaissit, verser peu à peu de lait pour éviter les grumeaux. Ajouter le sel, l'huile et compléter avec l'eau. Laisser reposer la pâte au moins 2 heures.


La veille de la Chandeleur…
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.



La crêpe Suzette (inventée par A. Escoffier)
500 grammes de farine tamisée ; 200 grammes de sucre en poudre et une prise de sel fin. Délayer avec 12 oeufs et un litre et demi de lait ajouté petit à petit.- Parfumer avec une cuillerée ordinaire de sucre vanillé, de sucre d'orange ou de citron, dont il est tenu compte dans le poids du sucre ; ou avec 3 cuillerées de liqueur, comme cognac, kirsch, ou rhum.